Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

« Vive la retraite, vive la décroissance, vive le bien-être »

Tribune du 20 janvier 2023 de Génération écologie Drôme.

La réforme des retraites portée par Emmanuel Macron illustre le choix de société à opérer entre la poursuite mortifère de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) qui est en train de détruire nos conditions d’existence et une décroissance choisie et solidaire.

Pour le productivisme, il faudra toujours travailler plus pour vivre moins. L’idéologie sous-jacente du report de l’âge légal de la retraite est celle de ce « toujours plus » de productivisme, de consumérisme, la perspective d’une exploitation infinie de la nature comme des humains jusqu’au seuil de la tombe et « toujours moins » de temps pour vivre tout simplement...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 20 janvier 2023

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.