Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Nous n’avons pas tous la même conception de la démocratie

Tribune du 20 janvier 2023 d'Irène Libert.

Israël est-il un pays démocratique ? Benyamin Netanyahou est de retour pour gouverner le pays. Pour former le gouvernement il s’est entouré de repris de justice comme Itamar Ben-Gvir qui a foulé aux pieds les accords concernant l’esplanade des mosquées et de Zviga Vogel, député du parti Force Juive qui veut soumettre les Palestiniens une fois pour toutes et le faire dans une guerre finale.

C’est maintenant l’extrême droite, raciste, fasciste, suprémaciste, colonialiste qui est au pouvoir en Israël. Benyamin Netanyahou a rappelé quelles sont les lignes directrices de son programme : développer la colonisation de la Cisjordanie et du Golan, amplifier le nettoyage ethnique à Jérusalem Est et soumettre totalement le peuple palestinien.

Dans ces conditions, maintenez-vous, Monsieur Hervé Mariton, qu’Israël est une démocratie ?...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 20 janvier 2023

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.