Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Au sujet des « Droits et des devoirs du cycliste »

Lettre du 17 février 2023 d'Arnaud Boistel à Audrey Corneille, adjointe déléguée à la sécurité à la mairie de Crest.

Je viens de recevoir le dernier numéro du bulletin municipal Crest le lien.

• Concernant la page 7 portant sur les « Droits et devoirs du cycliste », dans la rubrique 3 « Contre sens à vélo », vous signalez qu’un cycliste est autorisé à rouler à contre-sens si un panonceau « sauf vélo » est ajouté sous le panneau sens interdit. Ce qui est tout à fait correct. Cependant, le bulletin municipal étant largement diffusé à Crest et, la plus grande partie de l’agglomération de Crest étant en zone 30, il aurait été judicieux de signaler qu’en zone 30, « Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes » (article 110-2 du code de la route), sauf si la ville de Crest a pris un ou des arrêtés contraires. Cela aurait permis aux Crestois de mieux comprendre pourquoi ils rencontrent souvent des vélos à contre sens et d’être également - dans ces rues – plus attentifs aux cyclistes, notamment, aux enfants et aux personnes âgées.

• Rubrique 1, « Où circuler à vélo ». Il aurait été judicieux de signaler que TOUTES les voies vertes (panneaux C115) - qui sont aussi destinées aux piétons - sont accessibles aux vélos (dans les deux sens). Comme par exemple, le long du canal Bouvat, sur la passerelle, sur le quai de Verdun (un trottoir ?)... Et que, sur une voie verte, il n’y a pas d’obligation de mettre pied à terre ou de rouler au pas. Cela pourrait faire l’objet d’un article dans le prochain bulletin.

• Par ailleurs, je propose que soit également édité une page sur les « droits et devoirs de l’automobiliste » (dont je suis par ailleurs), car je vois trop souvent en tant que piéton et cycliste (dont je suis également) : des voitures garées ou empiétant sur les trottoirs (ou sur zones affectées aux piétons), ou dans les rues piétonnes ; des voitures ne respectant pas les limitations de vitesse ; des voitures ne respectant pas les les piétons dans les zones de rencontre, ni les cyclistes dans les doubles sens cyclables.

Je vous en remercie,

Arnaud Boistel

Tribune publiée dans Le Crestois du 17 février 2023

objectif 1000abonnes