Les liaisons dangereuses de Carrefour avec la colonisation israélienne
Tribune du 10 mars 2023 du groupe local de l’Association France Palestine Val de Drôme.
Le 16 novembre, l’Association France Palestine Solidarité, Al-Haq, la Confédération générale du travail (CGT), la Ligue des droits de l’Homme, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et l’Union syndicale Solidaires publient un rapport intitulé Les liaisons dangereuses du groupe Carrefour avec la colonisation israélienne.
Ce rapport nous informe que le 6 mars 2022, Carrefour annonçait par un communiqué de presse avoir signé un accord de franchise en Israël avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan. Cet accord permettra aux enseignes Carrefour de s’installer en Israël avant la fin de l’année 2022 et à tous les magasins Yenot Bitan, « plus de 150 à ce jour », de se développer en ayant accès aux produits de marque Carrefour avant l’été. De plus, cet accord prévoit que les deux marques Yenot Bitan et Mega seraient abandonnées au profit de la marque Carrefour d’ici la fin de l’année.
Ces entreprises sont des acteurs directs et indirects de la colonisation de la Palestine par Israël, crime de guerre condamné par l’Organisation des nations unies (ONU)...
Tribune publiée dans Le Crestois du 10 mars 2023