Tarification progressive de l'eau à Crest : n'attendons plus !
Tribune du 10 mars 2023 de Nicolas Sizaret, conseiller municipal d'opposition à Crest.
Le Crestois du 17 février nous l’apprenait : les élus et les habitants de Saoû ont mis en place une tarification progressive de l’eau potable. Cette mesure toute simple permet d’encourager les ménages à faire des économies d’eau : ainsi, les abonnés les plus économes (moins de 80 m3 par an) paieront désormais leur litre d’eau 24% moins cher que les plus dépensiers (au-delà de 120 m3 par an). De quoi inciter tout le monde à faire attention à sa consommation d’eau à l’heure où plus que jamais nous devons préserver cette ressource précieuse.
Saoû rejoint ainsi un nombre important de collectivités françaises, des plus petites aux plus grosses, qui expérimentent déjà cette tarification progressive.
Les élus d’Ensemble réinventons Crest (ERC) ont proposé au conseil municipal du 26 septembre 2022 le déploiement de la tarification progressive de l’eau à Crest. En réponse, le maire avait expliqué en long, en large et en travers combien cette idée était absolument impossible à mettre en oeuvre, avec comme argument-massue le fait que certains abonnés disposent de leur propre captage, et donc que la tarification progressive n’aurait pas d’impact sur eux.
C’est un peu maigrichon comme raisonnement. Si un (petit) nombre d’habitants ont la chance de disposer d’un captage dans leur jardin, cela n’empêche pas de mettre en place une politique publique utile à la vaste majorité des autres ! Par ailleurs, je préfère faire confiance a priori aux gens qui pompent de l’eau dans leur sous-sol : eux aussi peuvent participer à l’effort collectif en réduisant les quantités d’eau qu’ils consomment.
En tout cas, cet argument n’a pas arrêté les habitants de Saoû. Ne sachant pas que c’était impossible… ils l’ont fait ! Alors, si on se lançait aussi à Crest ? Nous réitérons notre proposition de créer un groupe de travail d’élus pour étudier la mise en place de la tarification progressive à Crest.
Les Crestoises et les Crestois sont prêts. N’attendons plus, il y a urgence, l’eau est précieuse, osons innover pour la préserver.
Nicolas Sizaret,
conseiller municipal d’opposition à Crest
Tribune publiée dans Le Crestois du 10 mars 2023