Une transition agricole inévitable…
Tribune du 31 mars 2023 d'Agnès Fouilleux, conseillère municipale d'opposition à la mairie de Crest et conseillère communautaire à la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans.
Après guerre, la population active était composée de 30% d’agriculteurs. Les fermes, familiales pour la plupart, pratiquaient un modèle dit de polyculture élevage, autonome et vivrier. Les investissements étaient faibles, on fabriquait et faisait pousser ce dont on avait besoin sur la ferme.
Après le remembrement et la modernisation agricole, le paysage change du tout au tout. La spécialisation des exploitations se généralise. L’une produit les céréales, l’autre, des volailles … On investit, achète des intrants, des aliments bétail et tout ce qu’on ne produit plus. Les territoires et même les régions se spécialisent, ici les céréales ailleurs les porcs ou les poulets… Et l’on transporte. Les agriculteurs qui ont accès à l’eau développent des cultures à haute valeur ajoutée pour s’assurer un revenu...
Tribune publiée dans Le Crestois du 31 mars 2023