La manif' du rire
Tribune du 7 avril 2023 de Yannis Henry.
Je voudrais vous faire part d’une idée, d’un concept de manifestation. Je vois la chose : performance comme vous voudrez devant des lieux habituels comme des mairies, préfectures, tribunaux... et autres lieux de prise de décision.
Donc... La manif’ du rire se fait sans violence, sans vulgarité, sans moqueries, sans doigt pointé vers qui que ce soit. Pas de slogan si ce n’est que le rire. Dans un premier temps il peut y avoir un grand panneau avec le titre du sujet de notre présence en ce lieu. J’imagine que les panneaux peuvent être rapidement abandonnés au bout d’un moment. Imaginez un journaliste ou autre chien de garde du système qui demande le pourquoi de notre présence et qu’il n’ait en retour que le rire de la foule. Un rire qui lui signifie : « Mais enfin... ouvre les yeux ». Un acte politique fort, l’outil de la paix en retour à la violence physique et morale qui nous est infligée.
La force du rire d’une foule est très puissant. Un rire aussi envers nous pour voir enfin notre soumission, notre aveuglement, notre stupidité à suivre ces personnes qui ont perdu leur humanité et en qui nous avons cru et cédé notre pouvoir de décision. Peut-être un premier pas pour nous vers sa réappropriation.
Comme disait Coluche : « Les hommes politiques ne nous feront jamais autant rire qu’ils nous font chier ! » Et Dieudonné : « Il faut rire, il ne nous reste plus que ça. » Alors rions ensemble et de bon coeur et voyons ce que cela peut provoquer, déclencher... Nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise. Il me semble que cela n’a encore jamais été fait.
Et imaginez maintenant une manif’ à Paris devant les lieux de pouvoir avec un ou deux millions de personnes qui se tiennent le ventre de rire. Et encore plus loin... le monde entier qui rit. Moi ça me ferait rire.
Voici Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si d’aventure il vous en dit de rejoindre cette performance bienvenue et que tout le monde se marre, en toute cordialité envers qui que ce soit ... Mais marrons-nous.
Yannis Henry
Tribune publiée dans Le Crestois du 7 avril 2023