Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Challenge et feux d'artifices

Tribune du 26 mai 2023 de riverains de la Tour de Crest.

Dans le domaine des idées, il arrive parfois qu’émerge, après une réflexion que l’on imagine intense, un concept particulièrement novateur. Généralement, lors de cet aboutissement, son créateur aura alors l’impression d’être une sorte de génie, de visionnaire. Pourtant, un petit signal d’alerte devrait s’allumer au tréfonds de sa conscience. Si personne n’y a encore pensé, peut-être que cela signifie quelque chose ? Prenons au hasard quelque chose d’unique en France : tirer un feu d’artifice à 00h30 dans une ville de 8 000 habitants pendant dix minutes.

• Peut-être que ce n’est pas une bonne idée, car la grande majorité des habitants ne participera pas à ce spectacle ?

• Peut-être que s’ils ne participent pas à ce spectacle, c’est parce qu’ils dorment et qu’ils risquent éventuellement de ne pas apprécier d’être réveillés en pleine nuit (petite pensée pour l’Ehpad des Flamands, aux premières loges) ?

• Peut-être, au minimum, devrait-on prévenir les gens ? Sur ce dernier point, le fait de ne pas l’avoir fait est une sorte d’acte manqué, comme si au fond quelque chose n’allait pas avec cette idée, mais que cela avait du mal à émerger... Quelque chose autour de la citoyenneté, du vivre ensemble, du respect élémentaire par exemple...

La plupart des habitants, et ce dans des endroits bien éloignés de la Tour, n’ont pas compris ce qu’il se passait. Certains ont imaginé des voyous ou autres bandits de grands chemins en train de s’amuser en toute illégalité et espéraient une intervention prompte des forces de l’ordre. D’autres ont pensé à un nouvel incident, du même type que l’explosion ayant eu lieu au centre ville ces derniers jours.

Ce feu d’artifice a eu lieu pour la deuxième année consécutive. Nous espérons donc que, d’ici la prochaine édition du Challenge vallée de la Drôme s’allume une étincelle. Et, si possible cette fois-ci, qu’elle ne parte pas du sommet de la Tour.

Des riverains de la Tour

Tribune publiée dans Le Crestois du 26 mai 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.