Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

À la mairie de Crest, la transparence en eaux troubles

Tribune du 26 mai 2023 de Nicolas Sizaret, conseiller municipal du groupe Ensemble réinventons Crest.

Si les responsables du contre-espionnage américain cherchent des conseils pour éviter les fuites de secrets militaires dont ils ont été récemment victimes, je leur suggère un stage à la mairie de Crest. Ici, rien ne filtre : la forteresse de Fort Knox-sur-Drôme est bien gardée. Si vous cherchez une information sensible, passez votre chemin, même si vous êtes conseiller municipal.

J’en ai fait les frais en janvier dernier, quand j’ai demandé à la mairie des données statistiques sur les consommations d’eau potable dans notre ville, pour mesurer l’intérêt d’une tarification progressive de l’eau (qui incite aux économies en rendant les premiers mètres cubes d’eau moins chers que les suivants, et que la commune de Saoû vient de mettre en place). Afin de respecter l’anonymat des ménages et les règles de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), j’ai pris garde de demander des données non nominatives exprimées par des moyennes...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 26 mai 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.