Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

La Marche des fiertés revient à Crest le samedi 3 juin

Le collectif Trans, pédé.e.s, gouines ré-investit les rues crestoises !

Après le succès de la Marche des fiertés 2022 à Crest, le collectif crestois Trans, pédé.e.s, gouines (TPG) donne rendez-vous le samedi 3 juin pour une nouvelle édition 2023 ! Dix ans après la première marche des fiertés à Crest, qui avait réuni 2 500 personnes, du chemin a certes été parcouru, mais beaucoup de travail reste à accomplir afin que les personnes transgenres, non-binaires, bi, pédé.e.s, gouines ou travailleur. euse.s du sexe, puissent vivre dignement, au grand jour et sans honte en milieu rural.

Ainsi, cette Marche des fiertés 2023 sera de nouveau l’occasion d’exister, de se montrer tel.le.s que nous sommes pour nous retrouver, affirmer notre droit de vivre fièrement et dignement, dans la joie, la solidarité et de lutter contre toutes les formes d’oppression.

PARCE QUE LA LUTTE DOIT CONTINUER !

Bien que nous soyons en 2023 et que les mentalités évoluent, rien n’est acquis et l’égalité n’est toujours pas là. Le rapport annuel de SOS Homophobie évoque une augmentation de 28% des agressions physiques sur les personnes LGBTQIA+ ainsi qu’une augmentation de 27% de la transphobie en 2022. Dans un pays qui se revendique comme une République garantissant la liberté et la dignité de ses citoyen.nes, cela n’est absolument pas tolérable.

Cette Marche des fiertés sera donc l’occasion d’affirmer notre droit fondamental à exister tel.le.s que nous sommes.

PLUS FORTS ENSEMBLE !

La Marche des fiertés TPG est ouverte à tous et toutes ! Toutes présences, appuis et soutiens des personnes allié.es seront toujours bienvenus et plus grande l’assemblée sera, plus beau et plus mémorable l’évènement demeurera ! Le rendez-vous est donné à partir de 13h12 en bord de Drôme (rive gauche, entre le pont Frédéric Mistral et la fin de parcours des canoës) pour une « prise d’asso » avec divers stands : associations locales, prévention, lectures queer et féministes, sérigraphies (apportez vos tee-shirts !), maquillage, préparation des slogans et pancartes.

La marche revendicative partira dans les rues de Crest à 16 heures. Elle sera ponctuée de prises de parole pour écouter ce qu’ont à dire les personnes concernées. Une boum en mixité choisie aura ensuite lieu dans un lieu qui sera prochainement dévoilé.

Le collectif TPG

Tribune publiée dans Le Crestois du 26 mai 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.