Correspondant pour Le Crestois, un véritable sacerdoce
Tribune du 9 juin 2023 d'Annie liotard.
L’équipe élargie du journal et de l’imprimerie, en 2018
Faire un journal, c’est comme une recette de cuisine : il faut de bons ingrédients et les bonnes doses pour que la chimie entre en oeuvre et donne un plat savoureux... Entre autres ingrédient dans l’élaboration d’un journal, il faut savoir compter sur ce qu’on appelle les correspondants, des personnes ressource dans les villages qui vous donnent les dates des diverses manifestations et qui n’hésitent pas à en faire le compte rendu, photos à l’appui.
En trente ans passés en tant que relais entre ces personnes et le journal, j’ai de très bons souvenirs. Tout d’abord, sachez que ces correspondants ont oeuvré gracieusement pour Le Crestois, c’est rare ! Mais Claude Bourde, qui avait mis sur pied ce réseau, avait l’art de se faire des amis partout, et des fidèles !
Trente ans plus tard, Michel Morin, Bernard Courtial, les Navoly père et fils, les plus fidèles d’entre les fidèles sont toujours là pour nous donner des nouvelles de leur commune et une solide amitié me lie à ces contributeurs. Bien sûr, il y a les autres, ceux qui ont quitté la région, ceux devenus trop âgés et ceux qui nous ont quittés : Bernard Coste (Saoû) et Marcel Vaganay (Saoû aussi). Ah Marcel ! Un gentleman, ce Saoûnien : toujours une attention lors des fêtes (des roses, du muguet, des chocolats, etc.). Une voix de ténor, une présence qui ne laissait personne indifférent et un fourmillement d’idées, parfois bizarres comme celle d’envoyer un picodon dans l’espace...
Coup de chapeau aussi à Michel Morin ; on peut dire ce que l’on veut sur cet afficionado du vélo mais quand arrive le calendrier nouveau, il passe chez tous ses concitoyens saillansons abonnés pour le leur livrer !
Il y a aussi les personnes ressource dans les associations comme Toto Raillon, Jean Beaufort, Bernard Fangeat, Pierrette Mouyon, Colette Baudouin, Mado Liotard, Mireille Vallet, Jean-Louis Prévost qui n’hésitent pas à devenir reporter d’un jour, et tant d’autres... que la page ne suffirait pas à tous les énumérer !
Alors, à toutes ces personnes qui ont donné de leur temps et de leur talent bénévolement pour ce journal qui est aussi un peu le leur, un grand MERCI pour toutes ces années passées à nos côtés.
Annie Liotard
Tribune publiée dans Le Crestois du 9 juin 2023