Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

C’est à dire…

La chronique de Vincent Meyer du 21 juillet 2023.

Au jardin des Hespérides poussait un pommier produisant des pommes d’or. Un arbre malheureusement protégé par Ladon, le dragon aux cent têtes, et surveillé par les filles d’Atlas. Un des travaux d’Hercule a consisté à voler une pomme dans ce verger privé de la déesse Héra, cadeau de Gaia pour ses noces avec Zeus. Une fois de plus, c’est la ruse qui permit à Hercule de s’en sortir et de récupérer ce fruit porteur d’immortalité et de fécondité.

Selon la mythologie grecque, une pomme d’or fut jetée dans l’Olympe par la déesse Éris offensée de ne pas avoir été invitée au mariage de Pelée et Thétis. Elle avait inscrit dessus : « Pour la plus belle ». Une dispute s’en suivit entre Héra, Athéna et Aphrodite qui revendiquèrent toutes les trois le fruit. Il nous est resté, de ce crépage de chignon, le terme « pomme de discorde ». Cette pomme serait d’ailleurs également à l’origine de la guerre de Troie, Aphrodite ayant promis l’amour d’Hélène à Paris......

La suite de cette chronique est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Chronique publiée dans Le Crestois du 21 juillet 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.