Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Comment ne plus avancer au frein à main ?

Tribune du 28 juillet 2023 d’Alain Delforge.

Dans notre France, dont l’histoire est marquée par un long refus de toute démocratie locale, l’injonction à la participation des habitants a émergé depuis les méprises de la « Politique de la ville » dans les grands centres urbains (doctrine Dubedout et consorts).

Ce « management » participatif, en tant que vieille ritournelle qui aura franchi le siècle tellement elle est engrammée, fait se bidonner en coulisses, et en coulisses uniquement, tous les travailleurs sociaux de France et de Navarre depuis quarante ans. Ainsi de la « transversalité », devenue un gros mot, et qui a d’aussi beaux jours devant elle. Je vous ferai grâce de la traduction par les gestes, dont la vulgarité se contente de faire miroir.

Retour sur sa soeur jumelle : l’indécrottable « participation des habitants »...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 28 juillet 2023

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.