Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Que faire des logements vacants à Crest ?

Tribune du 11 août 2023 de Passerelle.

Ouf ! les contribuables ne sont plus obsédés par la déclaration obligatoire de tous leurs biens immobiliers. La date limite du 31 juillet est maintenant dépassée, dernier jour pour les propriétaires pour renvoyer les déclarations relatives à leurs biens immobiliers. (Si vous ne l’avez pas fait, vous encourrez le risque d’une amende forfaitaire de 150 euros par bien.)

C’est une innovation faite par le gouvernement pour mesurer le pourcentage de logements vacants et avoir une meilleure connaissance de l’usage qui est fait des bâtiments. C’est donc une première étape que ce repérage de logements vacants qui devrait permettre une prise de conscience de l’état paradoxal dans lequel se trouve notre parc immobilier, avec d’un côté des demandes de logement insatisfaites, et de l’autre, des logements vides mais qui nécessiteraient de gros travaux pour être conformes aux besoins actuels de la population.

L’État va-t-il réellement engager les moyens nécessaires pour inciter et aider les propriétaires à faire les travaux incontournables pour éliminer les passoires thermiques ? Que d’emploi seraient alors créés dans un esprit non spéculatif, au service de l’économie réelle !

À Crest existent de nombreux logements vacants : un organisme appelé LOVAC devrait être à même de nous en donner le chiffre. Malheureusement, la commune n’a pas été retenue comme territoire tendu dans l’opération « Zéro logement vacant » ; juste des des financements spéciaux dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain » ; à quoi seront affectés ces fonds spécifiques ? Cependant, grâce à des initiatives privées, nous pouvons observer des changements positifs dans le centre ville : ainsi le Shed à côté de l’Étincelle en train de se refaire une beauté.

Et ce grand bâtiment de l’hôpital menacé de destruction ? Allons-nous nous résigner à sa démolition alors que des alternatives sont en train de bouillir de toutes parts ? Il y aurait là une opportunité pour faire une trentaine de logements tout en réfléchissant à la forme juridique pour rendre ces appartements accessibles aux personnes à faible revenu ? Pourquoi pas une Scic, une coopérative d’habitations, une formule innovante à inventer ? Outre des logements sociaux, pourquoi pas des équipements permettant la rencontre ; le développement de la vie associative, culturelle, sans oublier la santé et tout ce qui favorise le bien vivre ensemble. Le collectif Hôp réfléchit à tout cela ; il vise à une concertation sur ce projet phare pour la commune de Crest, le dossier probablement le plus important du cinquième mandat du maire. Pour les nouveaux arrivants à Crest, il y a quelques années, le collectif Plouf s’était mobilisé avec succès contre le projet pharaonique d’un super centre aquatique. Nous avons pu conserver notre modeste piscine qui remplit bien son rôle et éviter un désastre économique. Gardons cela en mémoire et mobilisons nous pour la concertation et des décisions mûrement réfléchies dans l’intérêt commun.

Passerelle

Le trait d'humour de Rhodoïd :

rhodoid 11aout23 2
Ndlr : Gilles Rhode, alias Rhodoïd, est conseiller municipal d’opposition à Crest

Tribune publiée dans Le Crestois du 11 août 2023