Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Le pastoralisme en sursis

Lettre ouverte de plusieurs présidents Les Républicains de départements alpins au gouvernement.

Madame la Première ministre, il est temps d’agir car l’éleveur pastoral est en voie de disparition !

Depuis plusieurs années, les éleveurs font face aux attaques croissantes menées par les loups contre leurs troupeaux. Ces attaques, qui ont connu une explosion en 2022 dans certains départements alpins comme la Drôme ou les Alpes-de-Haute- Provence, mettent en péril le pastoralisme, une activité pourtant séculaire, qui fait partie de notre patrimoine et qui contribue de manière irremplaçable au développement de nos territoires et à la préservation de la biodiversité.

Au-delà des pertes directes considérables liées à la prédation, en nette croissance au cours des dernières années, supérieures à 12 500 bêtes en 2022, la multiplication de ces attaques crée une situation de stress permanent, pour les bêtes comme pour les éleveurs, bouleverse les pratiques et impose des contraintes multiples aux éleveurs...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 11 août 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.