Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Le poisson pourrit par la tête

Tribune du 8 septembre de Simone, de Passerelle.

Les violences de fin juin 2023 ne sont-elles qu’un mauvais souvenir ou simplement les prémices d’autres révoltes encore plus graves parce que l’on a négligé de rechercher (ou pas voulu voir) les causes les plus profondes à l’origine des émeutes ?

Citons d’abord les humiliations subies depuis plusieurs générations dans des cités peu attrayantes. Ajoutons-y les nombreux contrôles au faciès, les mutilations lors des arrestations… Où se trouve l’amour, ou au moins le respect dû à chaque humain ?

L’agressivité prend naissance déjà dans ces relations violentes. Et les Africains nous rappellent que « le poisson pourrit par la tête », c’est-à-dire la France d’en haut. C’est à elle de donner l’exemple dans ses actes, dans les lois et décisions qui régentent la société.

C’est à la racine qu’il faut prendre le mal et ne pas accuser les victimes et leurs parents souvent déjà eux-mêmes démolis par une vie impossible.

France d’en haut, tu n’es pas une élite. Arrête de nous faire perdre notre âme par tes mauvais exemples, tes fausses analyses et tes décisions cruelles. Alors, ensemble, nous éviterons beaucoup de catastrophes.

Simone, de Passerelle

Rhodoid 8sept23

Tribune publiée dans Le Crestois du 8 septembre 2023

Dessin de Rhodoïd

objectif 1000abonnes