Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Israël-Palestine : pas de paix sans justice

Tribune du 13 octobre 2023 de l’antenne locale de l’Association France Palestine solidarité.

Nous, antenne locale de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), condamnons sans réserve l’agression du Hamas envers les civils et nous rappelons que toute action contre les civils, qu’elle soit palestinienne ou israélienne, est un crime contre l’humanité.

Deux poids, deux mesures : nous constatons, là encore, qu’un traitement médiatique est différent selon qu’on parle des Israéliens ou des Palestiniens. Le Hamas et les Palestiniens sont les agresseurs et les Israéliens les victimes. Et pourtant, il ne faut pas oublier que :

• Israël, puissance colonisatrice et cela depuis plus de 75 ans, poursuit et même renforce la colonisation avec son tout dernier gouvernement où siègent des ministres d’extrême droite.

• Israël se sent tout-puissant et ne respecte pas le droit international, tant s’en faut, puisque certains colons et l’armée s’octroient le permis d’humilier et de tuer. Il n’y a jamais eu autant d’enfants tués depuis le début de l’année…

• Israël a rendu impossible la solution à deux États en découpant la Cisjordanie et en érigeant de grands murs de séparation pour abriter des colonies.

• Israël impose un blocus inhumain à Gaza.

Nous rappelons notre soutien à la résistance citoyenne pour que les Palestiniens puissent enfin vivre dans un pays de justice ; nous rappelons qu’il ne peut pas y avoir de paix sans justice. L’égalité des droits est un préalable incontournable.

Nous essayons d’informer sur la réalité infernale que vivent les Palestiniens, dans le silence assourdissant des pays occidentaux. Rappelons que les crimes contre l’humanité commis par Israël ont plusieurs fois été dénoncés par la Cour pénale internationale. Nous pensons que les prises de conscience individuelles de chacun d’entre nous peuvent avoir un impact sur nos représentants en France ainsi qu’au niveau de l’Europe.

L’AFPS

Tribune publiée dans Le Crestois du 13 octobre 2023

objectif 1000abonnes