Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Rencontre du troisième type

Texte de Jean-Charles Berneuil.

Un soir, dans un bar au bout de la Bretagne, au bord de l’océan, après avoir roulé toute la journée sans but vers l’Ouest.

Je le vois, il me voit. On se reconnaît au travers du temps, à venir pour moi, passé pour lui. Lui, c’est moi dans trente ans. Je le sens, je le vois - je me vois. Et lui aussi, en me voyant, se reconnaît surgi du passé. Pas un mot entre nous. Juste un terrible frisson.

Voilà ce que je vais devenir ? Un être au visage qui trahit… solitude, tristesse, lassitude ? Il est gêné de me montrer, de se montrer, ce que je vais devenir. Et en même temps, il se reconnaît, jeune, encore plein d’espérance, avant..., avant tout ça… Il sort du bar immédiatement, comme s’il fuyait.

Aujourd’hui, trente ans plus tard, il faudrait que je retourne là-bas, au fond de la Bretagne, pour me revoir dans ma jeunesse. Non, vaut mieux pas.

Jean-Charles Berneuil

Texte publié dans Le Crestois du 27 octobre 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.