Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Des gardiens de la paix aux forces de l’ordre : mesurons-nous bien le basculement de société ?

Tribune du 27 octobre 2023 de Bernard Foucher.

Je suis venu manifester pour la paix dans le monde et particulièrement contre les crimes de guerre perpétrés tant par le Hamas que par l’État d’Israël, pour ne citer que ceux-là. En arrivant vers le lieu de rassemblement le mardi 17 octobre, j’ai croisé de très nombreux gendarmes et au rond-point de l’Insurgé de Crest, j’ai entendu un gendarme gradé indiquer que les manifestations pour la paix étaient interdites par arrêté préfectoral et qu’on risquait 15 000 euros d’amende et un an de prison si on restait…

Les arrêtés préfectoraux précisent que ces appels à manifester témoignent « d’un soutien sans ambiguïté au territoire de Gaza ». Il est également écrit sur les arrêtés « que plusieurs événements intervenus à la suite de cette attaque, illustrant un climat de provocation vis-à-vis de la communauté juive, font écho au soutien apporté à ces actions terroristes ». Faux. Des pacifistes étaient là pour demander que de part et d’autre cette guerre s’arrête…

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 27 octobre 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.