Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Gaza

Tribune du 3 novembre 2023 de Roger Poulet

Dans une tribune du Crestois parue le 20 octobre, une « anonyme » nous vante la situation idyllique des Arabes en Israël. En l’occurrence, aujourd’hui il ne s’agit pas d’Israël, mais de Gaza, prison à ciel ouvert, et de territoires sous occupation. Si je raisonnais de la même façon, je dirais qu’à Gaza, il y a plusieurs églises chrétiennes et même une orthodoxe qui viennent d’être bombardées. Je dirais aussi qu’il y a à Gaza presque autant de gens du Fatah que du Hamas. En tous cas, il y a des humains.

Le Hamas est bien un parti politique qui a gagné les élections en 2006. Il mérite bien sûr d’être inculpé de crimes de guerre pour son abomination du 7 octobre. Si l’on peut souhaiter la disparition du Hamas, on peut aussi souhaiter la disparition du gouvernement israélien d’extrême-droite et de ses faucons.

Il semble que ce soit aussi le souhait d’une majorité d’Israéliens qui manifestent depuis des semaines contre ce gouvernement détestable. Je suis admiratif de ce que la culture juive a apporté en matière de science, d’art, de philosophie… J’ai eu l’extrême chance de passer une soirée avec Yéhudi Ménuhin, (un homme de paix), et de sa soeur Hephziba. Je pourrais presque me qualifier de philosémite. Mais il y a trois choses que je déteste :

• le sionisme à tout crin, (Herzl s’est planté… la majorité des juifs sont bien où ils sont et n’ont pas l’intention d’émigrer en Israël),

• la revendication d’un « grand Israël ». On pourrait penser à un « espace vital » de sinistre mémoire ,

• la notion de « peuple élu », qui semble exclure tous les autres.

En attendant, nos politiques à la petite semaine ne cessent d’ânonner cet amalgame débile : antisionisme = antisémitisme. Il serait temps de les remplacer par d’autres, sans doute imparfaits, mais qui ne véhiculeraient pas ce genre d’insanité. Je me dois de conseiller la lecture de l’excellent livre écrit par Marie-Jo Parbot (une ex-Crestoise), « Gaza La vie, passionnément ! »

Tribune publiée dans Le Crestois du 3 novembre 2023

objectif 1000abonnes