Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

« Là, le Crestois, vous avez poussé le bouchon un peu loin »

Tribune du 15 décembre de Camille Berthe-Renard.

Cher Crestois,
Merci d’avoir pensé à des cadeaux pour tes lecteurs et lectrices. Et je suis bien d’avis qu’un abonnement au Crestois reste sûrement la meilleure idée de cadeau local. Bien sûr, j’adore les paquets faits avec d’anciens numéros. Vraiment, je vous aime le Crestois. Je vous lis assidument, je parle de vous, vous accompagnez mes semaines.

Mais là, vous avez poussé le bouchon un peu loin... Car quelle tristesse de constater que la quasi-intégralité des cadeaux recommandés, sur une pleine page, sont des œuvres d’artistes masculins. Sérieusement, en 2023 ? Que ce soient des artistes de renommée internationale ou locale, tel que dans votre sélection, un peu de diversité - allez, osons le dire même, la parité - serait la moindre des choses...

Je n’en n’attends pas moins d’un journal qui documente régulièrement les combats des femmes et minorités de genre, et qui souvent dans ses articles prend le soin de rendre visible la présence et la place des femmes dans les événements chroniqués. Allez, à quand une page entière d’artistes féminins ou de genres minorisés (personnes non-binaire ou trans) pour vous faire pardonner ?

Camille Berthe-Renard

Réponse de la rédaction :

Chère Camille,
Le Crestois ne peut que constater que vous avez raison. Le fait qu’aucun de nous ne l’ait même remarqué sur le moment est encore plus embêtant, et en dit long sur la difficile sensibilisation à ce sujet, y compris par nous-mêmes journalistes, toujours prompts à donner des leçons. Pour nous faire pardonner, nous promettons de faire mieux dans la liste de Noël de l’année prochaine. D’ici là nous nous engageons à mettre en valeur toutes les oeuvres, sans distinction de genre ni d’origine des artistes, afin de pouvoir refléter au mieux la (très grande) richesse de la créativité française, et de notre vallée.

Tribune publiée dans Le Crestois du 15 décembre 2023

objectif 1000abonnes