Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Loup : et si on donnait la parole aux ruraux ?

Tribune du 5 janvier 2024 des représentants d’associations naturalistes en réponse au texte des présidents de départements publié dans le Crestois du 15 décembre.

Les loups devraient rester strictement protégés au sein de l’Union européenne et avoir le droit de coexister avec les activités humaines. C’est ce qui ressort de l’avis de 10 000 ruraux européens, selon les résultats d’un sondage réalisé en novembre 2023 auprès des populations rurales de dix pays européens (Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Belgique, Pologne, Danemark, Suède et Roumanie), interrogées sur leur rapport aux grands carnivores (loup, lynx et ours)*.

Alors que, sous la pression des lobbies ultra-puissants, le gouvernement français permet de tuer chaque année toujours plus de loups (169 loups tués en 2022 et au moins 194 loups tués en 2023), les ruraux se sentent-ils en phase avec cette politique d’abattage toujours plus destructrice ? L’enquête souligne qu’une majorité des habitants des zones rurales européennes sont favorables à la protection des loups et des autres grands carnivores (lynx et ours)…

La suite de cet tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

* Pour accéder à la totalité du sondage et à la liste des financeurs, consultez le rapport (en anglais) à cette adresse :
https://www.eurogroupforanimals.org/files/eurogroupforanimals/2023-11/20231129_Survey%20Report%20Large%20carnivores.pdf

Tribune publiée dans Le Crestois du 5 janvier 2024

objectif 1000abonnes