Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

La face cachée de l’éolien

Tribune du 23 février 2024 de Max Ponce.

Devant le foisonnement de projets d’implantation de parcs d’aérogénérateurs, nombreux sont les opposants à ces réalisations de plus en plus gigantesques (jusqu’à 240 mètres de haut, la hauteur de la tour Montparnasse à Paris). Les arguments les plus courants reposent sur l’aspect environnemental, la transformation de nos paysages en zones industrielles, les effets délétères sur l’avifaune estimée à ce jour à 45 000 décès d’oiseaux par an, dont 74 % appartenant aux espèces protégées. Le bétonnage : en moyenne la construction d’un mât nécessite 550 tonnes de béton.

Ces motifs, hélas, ne semblent pas peser bien lourd devant ceux des opérateurs et des pouvoirs publics qui les soutiennent...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 23 février 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.