Et nous, et nous, et nous ?
Tribune du 1er mars 2024 de Simone Bacquet, du collectif citoyen Passerelle.
Selon l’association Oxfam, depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses mondiales. Entre 2011 et 2021, les PDG des cent plus grandes entreprises ont augmenté leur rémunération de 66 % (les salaires de +21% et le Smic de +14 %). Les actionnaires, par contre, ont reçu 71 % de dividendes sur les gains des entreprises.
Et nous ? Nous voyons de plus en plus de pauvreté autour de nous. Les Restos du coeur n’arrivent plus à combler le manque d’essentiel pour certains. Jusqu’où allons-nous descendre ? Qui sera à l’abri de cette pauvreté orchestrée par cette prédation au profit de quelques-uns ?
À n’en point douter, des solutions existent, mais seuls les opprimés, solidaires entre eux, pourront les imaginer, les vivre. Mais déjà : recycler, réparer, acheter directement aux producteurs locaux, co-habiter, cogiter pour inventer ensemble. Jardiner un espace de terre chez soi, à la place d’une pelouse (c’est aussi joli à voir). Décortiquer les programmes des candidats aux élections et chercher à comprendre où ils vont nous emmener !
La jeunesse semble gagnée par la protestation. À nous de la soutenir et d’être attentifs à ses innovations. L’avenir est entre nos mains. Bonne chance !
Simone Bacquet,
du collectif citoyen Passerelle
Tribune publiée dans Le Crestois du 1er mars 2024