Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Et nous, et nous, et nous ?

Tribune du 1er mars 2024 de Simone Bacquet, du collectif citoyen Passerelle.

Selon l’association Oxfam, depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses mondiales. Entre 2011 et 2021, les PDG des cent plus grandes entreprises ont augmenté leur rémunération de 66 % (les salaires de +21% et le Smic de +14 %). Les actionnaires, par contre, ont reçu 71 % de dividendes sur les gains des entreprises.

Et nous ? Nous voyons de plus en plus de pauvreté autour de nous. Les Restos du coeur n’arrivent plus à combler le manque d’essentiel pour certains. Jusqu’où allons-nous descendre ? Qui sera à l’abri de cette pauvreté orchestrée par cette prédation au profit de quelques-uns ?

À n’en point douter, des solutions existent, mais seuls les opprimés, solidaires entre eux, pourront les imaginer, les vivre. Mais déjà : recycler, réparer, acheter directement aux producteurs locaux, co-habiter, cogiter pour inventer ensemble. Jardiner un espace de terre chez soi, à la place d’une pelouse (c’est aussi joli à voir). Décortiquer les programmes des candidats aux élections et chercher à comprendre où ils vont nous emmener !

La jeunesse semble gagnée par la protestation. À nous de la soutenir et d’être attentifs à ses innovations. L’avenir est entre nos mains. Bonne chance !

Simone Bacquet,
du collectif citoyen Passerelle

Tribune publiée dans Le Crestois du 1er mars 2024

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.