La Vélodrôme, voie verte « en mauvais état »
Tribune de monsieur et madame Lefebvre, gérants du camping à la ferme l’Olivier.
Nous avons reçu le dimanche 14 avril au camping à la ferme l’Olivier, situé route de Malastre à Crest, deux cyclistes pour passer la nuit. Ce qui est normal pour un camping, mais là, il se trouve que ces deux messieurs partaient d’un village à l’est de Crest pour une randonnée qui devait les mener en Ardèche. L’un des deux, handicapé, était en vélo couché. En arrivant au camping, ils nous racontent leurs déboires. Premier départ vers midi et première chute sur la route de Malastre (qui est en fait la Vélodrôme devant notre camping). Ils retournent chez eux pour modifier leur chargement. Motivés, ils décident d’un deuxième départ en milieu d’après-midi, et deuxième chute route de Malastre. C’est là qu’ils nous demandent de camper car il est plus de 19 heures et ils n’arriveront jamais à leur première étape prévue initialement.
Nous faisons suite à l’article de Bernard Courtial paru dans le Crestois du 29 mars dernier, relevant l’état déplorable et dangereux de la chaussée route de Malastre. Nous avons plusieurs fois demandé à la commune de faire des travaux. Elle a réglé le problème, nous a-t-on répondu, en mettant un panneau « Chaussée déformée ». Je précise que je parle de la Vélodrôme, qui est empruntée par beaucoup de cyclistes du Crestois, mais aussi par des touristes et des randonneurs. Familles, groupes ou individuels empruntent cette voie verte, en mauvais état.
L’image de la commune classée « Plus beaux détours de France » par son entrée ouest de la Vélodrôme est vraiment déplorable, entre la chaussée déformée, les panneaux tagués et tordus, les tas de ruines sur le bord de la route, les panneaux signalétiques non normalisés ou incohérents, selon que l’on circule d’est en ouest ou l’inverse ! Il devrait être précisé dans le guide : « Ne venez pas à vélo » ! Peut-on être pris au sérieux ?
C. et J.-L. Lefebvre, gérants du camping à la ferme l’Olivier
Tribune publiée dans Le Crestois du 26 avril 2024