Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Israël-Palestine : l’exemple d’une cohabitation harmonieuse

Tribune du 17 mai 2024 de Roger Poulet.

L’ensemble symphonique West Eastern Divan Orchestra a été fondé en 1999 par Daniel Barenboim, pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin mondialement connu, et Edward Saïd, philosophe et écrivain palestino-américain.

Cet ensemble est composé pour moitié de musiciens israéliens et pour une autre moité de musiciens palestiniens ainsi que de quelques musiciens de pays limitrophes (Égypte, Jordanie… et même d’une percussionniste iranienne). Il ne s’agit pas d’un petit orchestre provincial, mais bien d’un orchestre de classe internationale qui se produit dans le monde entier.

On sait qu’Israël est riche en musiciens de haut niveau, (l’orchestre national est remarquable), mais on ignore généralement qu’il y a l’équivalent en Palestine. De quoi clouer le bec aux extrémistes de tout poil qui osent parler « d’animaux humains »… Oxymore ? L’orchestre souhaitait s’installer à Ramallah mais cela lui a été refusé. Alors, l’académie Barenboim-Saïd a dû s’installer à Berlin. La seule solution pour obtenir la paix serait de se débarrasser des fanatiques des deux camps pour laisser la place aux hommes et femmes de bonne volonté.

On peut entendre l’orchestre sur le web, en particulier dans sa magnifique interprétation de la neuvième de Beethoven. À noter qu’il est souvent difficile de discerner qui est israélien et qui est palestinien...

Roger Poulet

Tribune publiée dans Le Crestois du 17 mai 2024

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.