Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Éco-terrorisme

Tribune du 25 octobre 2024 d'Alain Delforge

Ce qui suit relève d’une fiction où un des personnages démonte une tonnelle en amiante. Il emballe le tout et téléphone à d’autres personnages, parfaitement anonymes, à une communauté de communes pour déposer ses deux petits mètres carrés d’amiante en un lieu dédié. Nous sommes en septembre 2024 et, preuve que nous sommes dans une fable relevant du surréalisme le plus débridé, rendez-vous lui est donné en... janvier 2025 !

Comme si cela ne suffisait pas à l’écœurer complètement, il reçoit subséquemment deux e-mails et plusieurs textos accompagnés de cinq pages PDF sur la réglementation à l’œuvre. Aussitôt dit, aussitôt fait, notre héros des temps modernes s’en va gaillardement enterrer le tout dans un chemin, et l’affaire est réglée. Même si ses petits-enfants boiront de l’amiante. Peu importe. L’éco-terrorisme mou et bureaucratisé dans les agglomérations de communes, ça ne s’organise que dans des histoires absolument invraisemblables, où trouver un chemin sans dépôt sauvage d’amiante relève de l’impossible. On fait ce qu’on peut ou on se fiche du monde ?

Alain Delforge

Tribune publiée dans Le Crestois du 25 octobre 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.