
Pour le maintien des centres de santé sexuelle départementaux
Tribune du 28 février 2025 d’élus drômois.
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir.
Cinquante ans après la loi Veil, un an après l’inscription du droit à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, l’application des lois qui protègent les droits des femmes est toujours imparfaite : c’est particulièrement vrai en matière d’éducation et de prévention, ou d’accès aux soins. Notre vigilance est donc indispensable, plus encore dans un contexte national et international qui tend à fragiliser ces droits.
Les femmes vivant en milieu rural sont confrontées à des obstacles spécifiques en matière de droits reproductifs et sexuels, en raison de l’accès limité aux services de santé (pénurie de praticiens dans les déserts médicaux, ruraux ou urbains), d’obstacles géographiques (mobilité, accessibilité) et sociaux, ou d’accès à l’information...
Tribune publiée dans Le Crestois du 28 février 2025