
Fermeture des CSS : se mobiliser pour faire reculer M.-P. Mouton
Tribune du 04 avril 2025 du collectif de défense des centres de santé sexuelle de la Drôme
Alors que le Conseil départemental de la Drôme s’apprête à voter un budget qui acterait la fermeture des centres de santé sexuelle (CSS) et la limitation des financements du Planning familial, nous avons appris que cette décision ne reposait pas sur des contraintes budgétaires, mais sur la volonté de Marie-Pierre Mouton de mener un bras de fer avec l’État concernant la baisse des dotations aux collectivités. Madame Mouton, nos vies et notre santé ne sont pas des outils de négociation dans votre négociation avec l’État !
Nous sommes déterminé·es à faire entendre notre voix et à contraindre Marie-Pierre Mouton à renoncer à ce projet inacceptable qui met en péril l’accès aux soins et aux services sociaux pour des milliers d’habitant·es. Prochaines échéances de mobilisation :
• Samedi 5 avril à Crest : mobilisation massive lors du carnaval. Faisons entendre notre message dans une ambiance festive et engagée !
• Lundi 7 avril à Pierrelatte : rassemblement à 16 heures devant le CMS à l’occasion de la Journée internationale de la santé : démontrons que la santé n’est pas une variable d’ajustement budgétaire !
• Finale de la mobilisation les 11 et 12 avril : un grand évènement de clôture est en préparation pour accompagner le conseil départemental à changer sa position.
Plus d’infos à venir...
Marie-Pierre Mouton doit comprendre que nous ne la laisserons pas détruire nos services publics sans réagir. Son ambition politique ne doit pas se construire sur le démantèlement des CSS et des services de santé ! Rejoignez-nous, mobilisez-vous et ensemble, faisons reculer cette politique injuste !
Le collectif de défense des CSS de la Drôme
Tribune publiée dans Le Crestois du 4 avril 2025