
Mairie d’Aouste, un peu de transparence ?
Tribune du 4 juillet 2025 de Laure B.
Au printemps dernier, nous, habitants et habitantes du centre bourg d’Aouste-sur-Sye, avons reçu dans notre boîte aux lettres un sondage émanant de la mairie. Il nous demandait notre avis sur une « extension » de la piétonnisation de la Grande Rue. Pour rappel, cette rue est actuellement piétonne en soirée ainsi que toute la journée du dimanche, du 1er mai au 30 septembre. Sur le sondage, la mairie nous demandait si nous souhaitions une piétonnisation 24h/24h de cette rue (toujours pour la période estivale).
Ce sondage était une surprise, mais une bonne surprise ! Quelle bonne idée de demander l’avis des personnes qui vivent au quotidien les effets de la piétonnisation de la rue. Nous étions ravis d’une telle initiative de la mairie et avons pris le temps de répondre au sondage et de le déposer en mairie.
Malheureusement, depuis : rien. C’est un peu comme si cette initiative n’avait pas eu lieu. Pourtant, nous n’avons pas rêvé. Nous avons bien été plusieurs à recevoir ce sondage et à y répondre. Alors quoi ? Que disent ces résultats ? Qu’en pensent les habitants et les habitantes ? Par deux fois j’ai personnellement sollicité la mairie pour avoir une réponse.
Par deux fois je n’ai eu aucune réponse. Je prends donc aujourd’hui publiquement la plume pour une troisième demande au conseil municipal : pourriez-vous communiquer publiquement les résultats de ce sondage ?
Je ne comprends pas cette opacité sur des résultats alors qu’il s’agit d’une belle initiative municipale de consultation. Quels que soient les retours, cela semble être juste de partager aux personnes qui ont pris le temps de répondre, et même à tous les citoyens et citoyennes, les réponses d’une enquête qui les concerne, non ?
Laure B.
Tribune publiée dans Le Crestois du 4 juillet 2025