
Municipales, points d’alerte
Tribune du 18 juillet 2025 d’Hervé Mariton, ex-maire de Crest.
Pour être aujourd’hui conseiller municipal de base, je n’en garde pas moins un regard passionné et attentif sur l’avenir de notre ville. Deux expressions récentes méritent réflexion.
Dans ces colonnes (tribune du 4 juillet, NDLR), monsieur Dejour s’alarme du futur de Crest et s’inquiète qu’à Mazorel, « 195 lots » aboutissent à beaucoup plus que « 195 maisons », un lot pouvant porter un immeuble et donc bien davantage de logements. Rassurons l’ami qui nous inquiète : dans l’affirmation tout est faux, il n’est question ni de 195 lots, ni de multiple de 195. L’aménagement de Mazorel, sur au moins quinze ans, est projeté pour 195 équivalent logements. Traduisons : une maison vaut un logement, un appartement aussi (même s’il y a quinze appartements sur le lot), le projet d’installation des personnes handicapées de Valbrian vaut pour de nombreux logements. Donc pour atteindre 195 équivalent logements on comptera bien moins de 195 projets, au contraire de l’inquiétude exprimée.
Sur BFM TV, madame Panot, une des leaders de la France insoumise, vient d’annoncer que son parti veut, dans les municipalités, désarmer les polices municipales et retirer la vidéo surveillance. Compte tenu du poids important de ce parti dans l’opposition à Crest, je m’inquiète pour l’avenir. Au travail !
Hervé Mariton
Tribune publiée dans Le Crestois du 18 juillet 2025