Upie, capitale des rencontres galactiques
Tribune du 22 août 2025 de Jacques-Rémy Girerd.
Pour la deuxième année consécutive, le site de Valsoyo à Upie a accueilli 1 400 passionnés d’ufologie lors de deux sessions du 1er au 7 août.
« Je vois des soucoupes volantes depuis l’âge de onze ans. » « J’ai été enlevé par une boule de lumière et j’ai dû donner mon sperme pour créer de nouvelles souches entre humains et extraterrestres. » « De petits aliens gris sont entrés à travers le mur de ma chambre. » « L’État profond a remplacé Poutine par un clone pour tuer les nazis enterrés dans les tunnels d’Ukraine, nazis qui se nourrissent d’enfants venus des réseaux pédophiles. » « La reine d’Angleterre était une reptilienne, comme Obama. » « Trump est le plus agréable des hommes, il me donne des frissons quand je l’entends parler, tout le monde l’adore en Amérique… »
Tous tiennent le même discours, à la virgule près. Ils sont venus écouter la bonne parole pour nourrir leur passion dévorante, avec en bonus des vente et dédicaces de livres. Les conférenciers, principalement américains : un imaginaire soldat de l’US Army, un pseudo-scientifique, un pionnier de l’exopolitique… Le public, complotiste et adorateur des Illuminati, se situe à l’extrême droite, adepte de la facho-sphère… Ce sont pour la plupart de vulgaires terriens venus de tout le pays en mal de croyance. En grande majorité des femmes seules, jeunes retraitées, belles voitures, régimes diététiques stricts, bon sens en vrac. Le tarif de base pour les deux jours est de 250 euros.
À la fin de chaque session, une mirobolante soucoupe volante descend du ciel au-dessus du domaine de Valsoyo, offrant un moment d’émotion inoubliable ! Hélas, aucun téléphone portable, ni aucune caméra n’a pu capter cet instant exceptionnel. Il faudra se contenter de raconter une fois de plus, dur comme fer, que la Terre est plate.
Jacques-Rémy Girerd
Tribune publiée dans Le Crestois du 22 août 2025