Le 20 novembre, la Journée du souvenir trans
Tribune du 14 novembre 2025 de quelques personnes trans de la vallée.
Le jeudi 20 novembre, ce sera le TDoR, Transgender day of remembrance, qu’on peut traduire en français par Journée du souvenir trans. C’est une journée pour célébrer, dans le monde entier, pour se souvenir des personnes trans tuées par la haine, qu’elles aient été assassinées, suicidées, mortes par absence de soins ou précarité financière. C’est aussi une journée pour célébrer la vie. La vie qui a été celle des adelphes qui ne sont plus là, mais aussi la vie de celles et ceux qui restent.
N’oublions jamais que l’énorme majorité des personnes trans assassinées sont des femmes trans, très souvent touchées par le racisme et souvent travailleuses du sexe. N’oublions jamais que plus de la moitié d’entre elles sont migrantes ou réfugiées.
Certes le TDoR est une journée tournée vers les personnes trans et non-binaires, mais nous ne la pensons pas séparée du reste du monde : les génocides et guerres en cours, l’extrême-droitisation, la culture de la haine et de la division, la guerre des États contre les peuples... C’est dans ce contexte que la transphobie, la putophobie et l’homophobie prospèrent, mais également le racisme, l’islamophobie, le validisme, la grossophobie. Nos mort·es se ressemblent, face à un monde d’une très grande violence quotidienne.
Cette année, le TDoR, c’est le jeudi 20 novembre. À Crest, on vous invite à un rassemblement, à 19 heures sur la passerelle du pont Mistral. Ce rassemblement est ouvert à toute personne touchée par cette journée et/ou souhaitant nous soutenir. Cette année, il n’y aura pas de prise de paroles. La volonté n’est pas pour autant que le rassemblement soit silencieux, nous imaginons que ce soit vivant, qu’il puisse y avoir des discussions. Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à venir avec une photo, pour mettre des visages sur les adelphes mort·es cette année et les célébrer dans leur vie. Il y aura sur place un espace pour accrocher les photos. Les personnes qui le souhaitent peuvent également apporter une bougie qu’on pourra allumer sur le pont.
Quelques personnes trans de la vallée
Tribune publiée dans Le Crestois du 14 novembre 2025
