Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs

Tribune du 14 novembre 2025 de Jacques-Rémy Girerd.

Ce samedi midi, François (son prénom a été changé) s’attelle à la confection d’une omelette. Trois oeufs bio, un bol en verre et un fouet Le Creuset dernier cri (fibres de carbone, manche en inox anodisé, qualité NF) qui, sous ses coups de poignet enthousiastes, explose littéralement. Les fils désolidarisés volent aux quatre coins de la cuisine. Après quelques secondes de sidération, honteux, il se résout à achever sa tâche, avec une vulgaire fourchette de chez Villeroy et Boch.

L’omelette avalée, l’humiliation culinaire encore en travers de la gorge, il se jette sur son ordinateur et pianote « fouet inox qualité professionnelle ». Les résultats défilent. Fouets ronds, fouets à spirale, fouets batteurs, puis dans un coin de l’écran, des fouets de charretier, des martinets à lanières. Une madeleine de Proust finition cuir lui traverse l’esprit. Intrigué, il clique. Un lien en appelle un autre. Bientôt, François navigue loin des jaunes et des blancs.

Revenu à ses oeufs brouillés, il commande un modèle pro Schneider chez Laguiole.com. Dès le lendemain, son écran se couvre de pubs ciblées : fouets en cuir, cravaches, menottes, boules de Geisha, électro-stimulateurs et autres accessoires de cuisine alternative. Curieux, il clique une fois, deux fois et sombre, fasciné, dans les abysses du web.

Deux jours plus tard, on sonne à sa porte. Un androïde roux en cuir noir, bottes et harnais, lui décoche, sourire carnassier : « Alors coco, c’est bien toi qui a commandé une fessée exemplaire ? »

Jacques-Rémy Girerd

Tribune publiée dans Le Crestois du 14 novembre 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.