Gigi et les normes de navigation
On peut en sourire... ou pas. La chronique du 28 novembre 2025 de René Bergier.
Vous en avez ras la casquette de toutes ces règles pondues par les têtes pensantes ? Comme je vous comprends… Plus vous entendez simplification, plus vous avez complications, restrictions ou obligations. En haut lieu, ils vous inventent des règles à tour de bras ; des règles et des normes ; et qui dit norme, dit normal… ou presque. La plupart du temps ça n’améliore pas votre vie, bien au contraire.
Mais il arrive parfois qu’une idée lumineuse jaillisse d’un cerveau en surchauffe. C’est le cas de celle venue de l’Europe, adaptée par les érudits du ministère de la Transition écologique : l’obligation pour les petits bateaux de moins de 12 mètres, d’avoir des toilettes à bord… en voilà une idée qu’elle est bonne ! Selon le texte, cette mesure a pour but la prévention de la pollution et le bien-être du marin ; toilettes avec en plus un lavabo et pour corser l’affaire, une installation séparée hommes/femmes.
Cette nouvelle réglementation a fait bondir hors de leurs barges les éleveurs d’huîtres, possesseurs de petits bateaux non équipés de chiottes à ce jour...
Tribune publiée dans Le Crestois du 28 novembre 2025
