• Demo
  • Dons
  • Demo

                   

L'histoire du journal et de l'imprimerie

Index de l'article

L’histoire du journal commence en mai 1900. Celui qui va en écrire les premières pages est Joseph "Salem" Bruyère, mon arrière grand-père.
 
 
 

Ce fondateur du Crestois n’est alors ni imprimeur ni journaliste de métier. La raison pour laquelle il va créer ce journal, tient essentiellement à son engagement politique et idéologique. C’est un ardent défenseur des positions catholiques à cette époque conflictuelle de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, de la création de l’école publique "laïque". Militant et polémique, son ton, comme ses idées, sont fermes et sans grandes nuances.
 
 
Au tout début du journal, selon les témoignages familiaux, l’imprimerie en tant qu’unité de production autonome, dotée du matériel nécessaire n’existait pas encore. La rédaction se faisait dans les greniers, seule partie libre de la maison à l’époque. Une partie de la composition a dû commencer à partager la place, à côté des alambics et des fûts de la distillerie de ce fondateur.
 
Le journal s’installe progressivement durant ces premières années du XXe siècle. Il ne manque pas de dénoncer les erreurs du gouvernement, ou des élus qui le soutiennent dans la région. Il s’éleve avec force contre la fermeture des écoles catholiques, l’expulsion et le jugement des Pères Capuçins de Crest (qui constituera un véritable feuilleton dans les années 1903 à 1905). Le grand rassemblement catholique du congrès eucharistique de 1913 sera largement traité.
Pendant ces années sont lancés d’autres «produits» comme «la Collection du Diois Illustré», alliant informations, articles politiques de fond, romans et feuilletons, proposant une série de photos des villages de la vallée, des «phototypies» constituant une collection originale et recherchée de cartes postales.
Le Crestois a réussi à faire sa place, il faut le pérenniser. Pour cela J.S. Bruyère approchant la soixantaine, doit trouver un successeur digne de confiance ; ce sera Claude Pluvy, originaire de Larajasse (Rhône). Son futur gendre, et mon grand-père, épouse sa fille, Marthe-Marie Bruyère en 1911 et prend la relève dès 1913. Il assure la direction du Crestois avec celle de l’imprimerie qui, quelques années après la création du Crestois, fut installée dans la maison familiale pour permettre la réalisation du journal en interne. Le départ de Claude Pluvy pour la guerre de 14-18 et sa captivité jusqu’à la fin de celle-ci, amènent le fondateur et sa fille, à assurer la poursuite du journal jusqu’à son retour.
 
 
 

ISSN 2669-736X - CPPAP 0326Y94145

  • Nous rencontrer
    Journal Le Crestois
    52 rue Sadi Carnot - 26400 CREST
  • Quand ?
    Accueil ouvert les matins uniquement du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et permanence téléphonique de 14h à 17h30.
  • Nous écrire
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nous parler
    04 75 25 00 82
Les articles :  ACTU  -  MAG'  -  TRIBUNES  -  MUSIQUE  -  LIVRES