Hanggaï "Baifang" (2014)
Attention, groupe atypique ! La Rubrique Rock s'intéresse cette semaine à un groupe chinois. Pas banal, d’autant que le groupe ne vient pas, comme on aurait pu s’y attendre, de Pekin ou Shanghaï, mais des plaines de Mongolie, ce qui est franchement inattendu et probablement inédit !
Formé en 2004, le combo, dont le nom désigne un paysage naturel idyllique, présente en 2014 son 3e album (sans compter un live).
Alors, bien entendu, il est difficile de faire une chronique pertinente d’un groupe dont la culture est si décalée avec la nôtre.
Disons que musicalement, le groupe propose un folk rock très marqué par la culture mongole (en tous cas de l’image que l’on s’en fait en tant qu’Européen), ce qui est très positif puisque ça lui confère une identité très marquée.
Le chant tantôt aigu, tantôt rauque (“Huhe Namjila“,...) et les instruments traditionnels sont de sortie pour un résultat probant et dépaysant.
Le combo alterne d’ailleurs intelligemment morceaux rock (“Baifang“, Hong galou“,...), ballades (“Miss Daughter“, “Qinghai Lullaby“, ...) et interludes contemplatifs (“Mangala Sutra“, “Green Tara Mantra“,...), de sorte que le spectre ratissé est assez large pour ne pas lasser l’auditeur.
Quant à l’interprétation, elle est de haute tenue, tant au niveau des différents (et nombreux) instruments utilisés qu’au niveau du chant, très convaincant.
Dommage cependant que les titres les plus dynamiques ne soient pas plus nombreux (les enthousiasmants “Baifang“ et “Hong galou“, très réussis) et que l’album contienne quelques titres dispensables (le reggae poussif “My mother“, ou encore “Long song“, très traditionnel mais un peu long avec ses 4 minutes 15 au compteur).
Reste un album dépaysant, frais et sympathique, renfermant quelques bons morceaux, et qui pourrait plaire aux amateurs de folk à la recherche de nouvelles sensations !
A découvrir !
Olivier Chapelotte
Hanggaï "Baifang" (2014)
Disponible en CD
Publié le 15 avril 2020