Le concert de David Gilmour à Pompeii
Le leader des Pink Floyd a donné en 2017 un concert somptueux !
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
David Gilmour est une légende vivante. Guitariste des Pink Floyd depuis 1968, auteur de quatre albums solo et de très nombreuses collaborations prestigieuses (citons entre autres Kate Bush, Alan Parson, Elton John, Paul Mc Cartney, etc), il est réputé pour être l'un des plus grands guitaristes de l'histoire du rock, et certains de ses soli sont légendaires.
En 2015, David Gilmour a sorti son 4e album solo, "Rattle that lock" (dont la chanson titre contient le fameux jingle de la SNCF), et s'est lancé dans la foulée dans un grande tournée mondiale.
C'est sur cette tournée qu'il a fait escale en 2016 à Pompéi pour un concert de plus de 2h30 immortalisé en CD, DVD et Blu-ray. L'occasion de constater qu'à 70 ans, le maître n'a rien perdu de son toucher légendaire.
Que ce soit sur les extraits de sa carrière solo ("Rattle that lock", efficace, l'antédiluvien "On an island", ou encore une version remarquable de l'excellente "On any tongue", extraite du dernier opus) ou sur les chansons extraites du répertoire des Pink Floyd, Gilmour fait montre d'une maîtrise et d'un feeling exceptionnels. Les plus remarquables sont "Shine on you crazy diamonds", planante à souhait, le tube "Wish you were here", sur laquelle le public chante comme un seul homme, et l'incontournable "Comfortably numb" dans une version de près de 10 minutes et sur laquelle le guitariste se fend d'un solo absolument phénoménal.
Au delà du seul talent de Gilmour, il convient ici de saluer la prestation des musiciens accompagnant le maître, tous excellents et parfaitement en place, et la mise en son remarquable de clarté et de puissance.
Au final, voilà un concert somptueux d'une qualité exceptionnelle, témoignage éclatant du talent intact de David Gilmour.
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste
David Gilmour – Live at Pompeii (2017)
Disponible en CD, Vinyle, DVD et Blu-ray
Article paru dans Le Crestois du 15 mai 2020 dans la rubrique Mag