Jessie Lee & the Alchemists - Let it shine (2021)
Un album blues-rock, parfois métissé de soul et de jazz, qui fait la part belle aux guitares mordantes. Une réussite !
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
Jessie Lee Houlier est une passionnée de musique qui a depuis longtemps choisi de vivre de sa passion. Après des études musicales, beaucoup de concerts et un passage remarqué dans l’émission The Voice en 2006, elle créé le groupe Jessie Lee and the Alchemists en 2015 avec le guitariste Alexis Didier (qui devient également le principal compositeur), le bassiste Laurent Cokelaere, le batteur Stéphane Minana et l’organiste Laurian Daire.
Après un premier effort éponyme remarqué en 2018, voilà le groupe de retour avec un second opus intitulé « Let it shine ».
Disons le tout de suite, ce deuxième album est une réussite qui surclasse son prédécesseur.
Le groupe propose un blues-rock parfois métissé de soul et de jazz, une musique tonique et éclectique faisant la part belle aux guitares mordantes du duo de six-cordistes, Alexis Didier se fendant même régulièrement de soli particulièrement bien exécutés, mais laissant toujours à chaque musicien la place nécessaire pour s’exprimer (le solo de claviers final de "Blow your love away", par exemple).
Notons également la grande qualité de la section rythmique, particulièrement solide et groovy, et qui apporte une assise conséquente à la musique.
Bien sûr, la voix de Jessie Lee, avec son timbre puissant rappelant Beth Hart ou Janis Joplin, insuffle toujours son énergie communicative à l’ensemble.
Au-delà de toutes ces considérations musicales, on ressent surtout le plaisir sincère des musiciens de jouer ensemble, plaisir doublé d’un réel enthousiasme à transmettre une musique qui se veut clairement libre et authentique.
La bande son parfaite pour une virée bluesy au soleil !
Let it shine !
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest
Jessie Lee & the Alchemists - Let it shine (2021)
Disponible en Vinyle et CD
Article publié dans Le Crestois du 30 juillet 2021
Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.