Curtis Harding - If words were flowers (2021)

Un album Soul résolument pacifiste qui mêle habilement pop, rock psychédélique, gospel, et même RnB. Une pépite !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Curtis Harding n'est pas encore très connu du grand public en France, mais sa notoriété est en pleine expansion dans son Amérique natale. Le chanteur multi-instrumentiste afro-américain a nourrit son inspiration des nombreux déménagements de sa famille lorsqu'il était jeune, et cette diversité d'horizons et de cultures se retrouve dans sa musique.

"Face your fear", son précédent album (le deuxième de sa jeune carrière), proposait une soul vintage mâtinée de rock garage (dans l'esprit du deuxième et excellent album de Durand Jones, dont nous avions parlé en ces colonnes), mais le nouveau va encore plus loin dans le métissage des sons et des textures. La pandémie est passée par là, les émeutes suivant la mort de Georges Floyd au Etats-Unis aussi, et tous ces événements ont enflammé l'imagination de l'artiste.

curtis harding 2"If words were flowers" ("Si les mots étaient des fleurs"), au thème résolument pacifiste et à la pochette évocatrice, est ainsi un manifeste de pluralité culturelle et musicale : la base est toujours soul, résolument ancrée dans les années 70, mais le rock psychédélique, le gospel, et même le RnB s'invitent régulièrement dans la musique de Curtis Harding, bien aidés en cela par la production moderne de Sam Cohen.

L'artiste tisse ainsi un pont entre tradition et modernité, sur le fond (textes engagés aux relents intemporels) comme sur la forme (les cuivres 70's et le gospel rencontrent le RnB actuel et l'auto-tune sur "So low").

Voilà donc, après un "Face your fear" plus traditionnel, un nouvel album très réussi d'un artiste talentueux que je vous invite à découvrir.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

CURTIS HARDING
If words were flowers (2021)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 21 janvier 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.