Eddy Mitchell - Country Rock (2021)
M'sieur Eddy nous livre sa dernière production, et la magie est toujours au rendez-vous.
Vous êtes plutôt “Beatles” ou “Rolling Stone” ? Les gens de ma génération le savent : dans les décénies 60 à 80, il fallait choisir son camp. En France, le clivage se situait aussi entre les “Johnny” et les “Eddy”. Peu d’entre nous osaient se revendiquer des deux catégories en même temps.
Alors moi, à la question “Vous êtes plutôt...”, je répond sans hésitation : Eddy ! Non pas que je sois fan absolu (j’ai trés peu de disques de l’artiste sur mes étagères), mais j’ai une grande tendresse pour sa voix de crooner, ses mélodies, sa gouaille et surtout la grande, grande classe du personnage.
Ha, M’sieur Eddy ! Ses grands classiques que tout le monde connait (“La dernière séance”, “Couleur menthe à l’eau”, “Sur la route de Memphis”...), ses présentations mémorables de l’emission de télé cultissime “La dernière séance”, ses rôles d’antologie au cinéma (“Coup de torchon”, “Le bonheur est dans le pré”)... Y’a pas à tortiller, Eddy Mitchell, c’est la classe intégrale !
L’artiste avait fait ses adieux à la scène en 2011, mais même si nous n’aurons plus le plaisir de le voir en concert, il ne s’interdit pas pour autant de continuer à sortir des disques régulièrement !
En 2021, à presque 80 ans, voici donc notre énergumène, pas fatigué pour un sou, qui nous livre sa dernière production. Et oui, on peut le dire, la magie est toujours au rendez-vous. Le timbre de voix inimitable n’a pas trop changé malgré l’âge, et son style musical (ballades country-rock) nous transporte à nouveau.
Eddy profite de cet album pour rendre hommage et clamer son amour à son grand copain-rival de toujours Johnny, dans une chanson émouvante (“Un petit peu d'amour”).
Philippe Multeau
EDDY MITCHELL Country Rock (2021)
Disponible en Vinyle et CD
Article publié dans Le Crestois du 21 janvier 2022