Robert Plant & Alison Krauss – Raise the roof (2021)

Une collection de chansons folk qui séduira les amateurs de mélodies veloutées et de voix délicates.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

S'il n'est plus nécessaire de présenter Robert Plant, le légendaire chanteur des non moins légendaires Led Zeppelin, il est en revanche utile de dire un mot d'Alison Krauss, sa partenaire sur cet album.

Bien qu'elle soit quasiment inconnue du grand public en France, l'américaine est pourtant une star dans son pays (plus d'une vingtaine d'albums publiés dont elle a vendu des centaines de milliers d'exemplaires, et de très nombreuses récompenses, dont 27 Grammy awards (l'équivalent américain des Oscars), ce qui en fait l'artiste féminine la plus récompensée des Grammys, rien de moins !).

Réunis par une passion commune pour la folk et la country, les deux vocalistes avaient publié un premier effort commun, « Raising sand », en 2007, salué par la critique et acclamé par le public (plus d'un million et demi de disques vendus, dont plus d'un million juste aux Etats-Unis!).

De l'aveu même des deux partenaires, cette collaboration s'est tellement bien passée qu'ils ont eu rapidement l'envie de la prolonger, mais leurs emplois du temps respectifs et la pandémie ont décalé plusieurs fois la sortie de ce deuxième album collaboratif à la fin d'année dernière.

Mais l'attente en valait la peine.

Comme sur le premier album, le duo a choisi de reprendre des chansons folk d'artistes variés (de Calexico aux Everly Brothers, en passant, entre autre, par Lucinda Williams) et de les ré-arranger afin d'en proposer des versions très personnelles, ce qui leur confère un indéniable supplément d'âme.

Les deux voix se mêlent régulièrement et se répondent avec bienveillance, et l'ensemble est superbement mis en musique par des musiciens impliqués et un producteur, T Bone Burnett, de grand talent.

14 ans après le premier volet, cette nouvelle collection de chansons folk séduira ainsi les amateurs de mélodies veloutées et de voix délicates.

Une vraie invitation au voyage au cœur de l'Amérique profonde.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Robert Plant & Alison Krauss – Raise the roof (2021)
Disponible en vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 28 janvier 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.