Cat Power – Covers (2022)

La chanteuse américaine nous livre un album de reprises. Des versions formidablement interprétées et très interessantes de chansons d'autres artistes.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Cat Powers (de son vrai nom Charlyn Marie Marshall) est une chanteuse américaine assez peu connue en France mais qui poursuit pourtant avec beaucoup d'implication une carrière musicale depuis plus de 25 ans.

Originaire d'Atlanta en Georgie, cette hypersensible s'est jetée à corps perdu dans la musique dès le milieu des années 90 avec un certain succès mais aussi pas mal de déboires (abus d'alcool et de psychotropes, tendances suicidaires, problèmes personnels).

Comme souvent, c'est l'Art qui l'a sauvée, et la musique en particulier, ses chansons et ses interprétations se révélant toujours d'une sincérité désarmante et d'une sensibilité absolue, son folk-rock mâtiné de soul offrant un écrin parfait à sa voix légèrement voilée et gorgée de feeling.

Une des particularités de la chanteuse américaine est sa propension à proposer des albums de reprises, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui, le bien nommé «"Covers" ("Reprises"). La chanteuse y reprend des chansons d'artistes variés, de Nick Cave à Billie Holliday, en passant par Iggy Pop, The Pogues ou Lana Del Rey (un choix particulièrement éclectique, donc) en se les appropriant totalement.

C'est là d'ailleurs une de ses plus grandes qualités : son talent d'interprète lui permet d'apposer sa personnalité et ainsi de proposer des versions très interessantes de chansons d'autres artistes.

Un très bon album de Cat Power, respectueux et sincère, et un bon moyen de faire connaissance avec cette artiste si vous ne la connaissez pas encore.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Cat Power – Covers (2022)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 11 février 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.