Des enfantillages sur scène

Le chanteur Aldebert était sur scène ce dimanche 6 mars à Montélimar. Plus qu'un simple concert, un très beau spectacle tout public !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

L'air de rien, voilà maintenant plus de 2 ans qu'il est devenu très difficile d'aller à un concert. Quoi qu'on en dise, la musique en live reste un formidable moyen de partage et une vraie bouffée d'oxygène dans un monde de plus en plus anxiogène.

aldebert enfantillages4Nous avons déjà parlé des Enfantillages d'Aldebert, une série d'albums de chansons pour enfants comptant désormais 4 opus (plus un album de Noël, un best of et un album en concert), et à l'occasion de la sortie du dernier tome à l'automne dernier, le chanteur–guitariste s'est lancé dans une grande tournée, tournée qui fait escale ce dimanche 6 mars au palais des congrès de Montélimar pour 2 concerts consécutifs (14h30 et 18h00).

Le moins que l'on puisse dire c'est que le public, familial, est au rendez-vous puisque les quelques 1550 places de la séance de 14h30 ont été vendues depuis bien longtemps !

Le concert démarre à l'heure sous les applaudissements d'un public tout acquis à la cause d'Aldebert, et les 5 musiciens prennent possession de la scène au son d'« Alien », le premier extrait du dernier album joué ce soir presque en intégralité. Saluons ici le courage du musicien de souhaiter défendre son dernier album en lui réservant la part du lion dans la setlist (environ les 3/4 de son temps de jeu).

aldebert 3

Les nouvelles chansons passent très bien le cap de la scène, mais l'accueil tonitruant réservé aux classiques « Pour louper l'école » et « Du gros son », qui voient la salle exploser et tous les enfants, petits et grands, chanter en chœur, en dit long sur la fidélité et l'implication du public d'Aldebert.

Nous avions déjà mis en lumière en ces colonnes la qualité d'écriture et la bienveillance de l'artiste envers le monde de l'enfance, et cette impression est confirmée par son attitude en concert : généreux, enthousiaste, impliqué, le musicien est au four et au moulin et ne ménage pas son énergie (tout comme les 4 très bons musiciens qui l'accompagnent), courant, sautant, glissant (oui, oui!), communiquant sans cesse avec le public qui lui mange volontiers dans la main.

En outre, le concert est parfaitement rythmé, alternant morceaux calmes et chansons dynamiques afin de laisser respirer l'auditoire, et les nombreuses interventions font mouche auprès des enfants comme des parents (c'est bien la première fois que j'entends un musicien citer l'amiral Ackbar de Star Wars!).

Vous l'aurez compris, un live d'Aldebert est plus qu'un simple concert, c'est un très beau spectacle tout public qui enchantera les enfants autant que les parents et qui permet de retrouver avec bonheur le chemin des concerts.

Une introduction idéale dans le monde de la musique actuelle live.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Cette chronique est dédiée à Robin et Samuel, grands connaisseurs d’Aldebert et désormais grands amateurs de concerts !

Ci-dessous, un extrait du concert du 6 mars à Montélimar :

Article publié dans Le Crestois du 11 mars 2022