Du Blues dans le Jazz
Une conférence passionnante donnée par Laurent Cokelaere, directeur de Jazz Action Valence, à Montélimar le jeudi 17 Mars 2022.
En ce jeudi 17 Mars, l'Université Populaire et le Conservatoire Intercommunal de Montélimar reçoivent Laurent Cokelaere, bassiste professionnel, directeur de Jazz Action Valence et grand amateur de blues, pour une conférence intitulée « Le Blues, le Jazz, le Blues dans le Jazz ».
C'est donc à un voyage dans le temps que nous convie le musicien, depuis les champs de coton de la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1970.
Pendant deux heures passionnantes, le public, nombreux (la jolie salle du Tintamarre est archi-comble, soit une bonne centaine de personnes), entreprend un voyage vers les racines noires de cette musique « simple, mais pas simpliste », pleine de feeling et d'une grande sincérité.
Après quelques explications techniques, basse à l'appui, sur les gammes de blues et la fameuse « blue note » qui a donné son nom au genre, Laurent Cokelaere narre, avec beaucoup de détails et une pointe d'humour, l'apparition de cette musique née du choc culturel entre les esclaves noirs et les blancs, puis son expansion dans les années 40 et 50 vers les grands centres industriels automobiles avant sa diffusion internationale et la reconnaissance des pionniers, en particulier en Europe.
Puis Laurent opère un petit retour en arrière, au moment où le jazz apparaît et, complexifiant ses accords et son propos, s'émancipe peu à peu de ses racines blues pour devenir un genre à part entière avec ses propres codes.
Tout au long de la conférence, les explications sont ponctuées d'extraits musicaux, et c'est avec une pointe d'émotion que l'on écoute par exemple « Down hearted blues » de Bessie Smith, considéré comme le premier blues jamais enregistré et datant de 1923 !
Après deux heures que l'on n'a pas vu passer, la soirée se conclut par des applaudissements enthousiastes et quelques échanges avec des membres d'un public ravi de ce moment à l'image de la musique dont il a été question : simple, chaleureux et authentique.
Nul doute que le blues va résonner un peu plus sur Montélimar et ses environs !
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest