KAVINSKY - Reborn (2022)
L'électro-pop retro-futuriste du DJ français se révèle une bonne surprise et la bande son idéale du printemps !
Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !
La carrière de Kavinsky (Vincent Belorgey de son vrai nom) doit beaucoup au film « Drive » de Nicolas Winding Refn sorti en 2011, film pour lequel le réalisateur avait choisi la chanson « Nightcall ». Le premier album de Kavinsky était sorti quelques mois avant dans une relative indifférence, mais la mise en lumière de cette (excellente) chanson l'a propulsé sur le devant de la scène et a fait exploser les ventes de l'albums.
Après une longue période de près d'une décennie, voilà donc le deuxième album de Kavinsky, album inattendu même pour son créateur qui avoue volontiers que sans les confinements qui lui ont permis de se remettre au travail il n'y aurait peut être jamais eu de deuxième album.
Quoi qu'il en soit, on retrouve avec plaisir l'électro-pop retro-futuriste du DJ français, notamment sur quelques titres qui n'auraient pas dépareillés sur la bande originale de l'excellente série OVNIs déjà abordée en ces colonnes (« Pulsar », qui ouvre l'album de très belle manière, « Trigger » ou encore « Outsider »).
On trouve aussi beaucoup de morceaux chantés (une volonté revendiquée du musicien), au son plus moderne sur lesquels on ressent l'influence des compatriotes de Daft Punk, Justice et Sebastien Tellier, des artistes avec lesquels Kavinsky collabore d'ailleurs régulièrement, voire de The Weeknd sur le funky « Renegade ».
Dans tous les cas la production est léchée et le sens de la mélodie affuté (le refrain immédiatement mémorisable de « Plasma »).
Plus assagi que son prédécesseur, doté d'une production plus moderne mais avec des fulgurances retros très enthousiasmantes, ce « Reborn » inespéré et réussi est une bonne surprise et se révèle être la bande son idéale pour attaquer le printemps !
Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest
KAVINSKY Reborn (2022)
Disponible en vinyle et CD
Article publié dans Le Crestois du 29 avril 2022
Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.