La menuiserie Cognard s’est transformée en métallerie !

L’association la Boîte en métal a invité à Crest trois groupes de métal français.

En ce samedi 28 mai ensoleillé mais venteux, l’association La Boite en metal, désormais bien connue des Crestois pour organiser le festival Bridge to Hell, organisait une soirée concert exceptionnelle avec une très belle affiche : Lat X, Abyss of Mind et Shaârghot.

Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont fait le déplacement, parfois de loin (Lyon, Montpellier, et même Paris et Dunkerque !), et qui discutaient tranquillement en vidant quelques verres devant la menuiserie Cognard Bois Création, transformée pour l’occasion en très convaincante salle de concert.

concert cognard 2

C’est à Lat X d’ouvrir la soirée, et le groupe, invité de dernière minute, est visiblement heureux de jouer ce soir. Le métal industriel des Clermontois fait mouche auprès d’un public qui lui réserve un très bon accueil. Mission accomplie pour Lat X !

Un changement de plateau rapide et efficace, juste le temps d’aller s’hydrater à la buvette et de prendre un peu l’air, et c’est au tour d’Abyss of Mind de monter sur scène. Le groupe de métalcore nîmois est affuté, ainsi qu’en témoigne une prestation de haute tenue faisant la part belle à des guitares tranchantes et à une énergie débordante. Une belle découverte pour de nombreux spectateurs.

POST-APOCALYPSE

Soyons honnêtes, la venue de Shaârghot dans un si petit lieu est un événement en soi. Le groupe parisien propulse son métal électro-indus depuis près d’une décennie et est en train de franchir des paliers de plus en plus importants, notamment avec deux prestations mémorables au Hellfest 2019 et 2021 (le plus gros festival de métal en France). L’univers post-apocalyptique du quartet est parfaitement rendu grâce à des costumes et maquillages sombres et inquiétants, ainsi qu’un décor très réussi. 

C’est donc en terrain conquis (le groupe avait livré une performance remarquée à Crest lors de la première édition du Bridge to Hell, en 2021) que Shaârghot prend possession de la scène vers 22h30. Pendant plus d’une heure et quart, le groupe se donne sans compter avec une énergie et un professionnalisme remarquables, bien aidé par des effets théâtraux très à propos (laser sur la guitare, fumée, sans oublier le Skarskin Omega, personnage inquiétant intervenant régulièrement sur scène et dans le public).

Une très belle soirée au final, avec des groupes impliqués et talentueux, et portée par une équipe organisatrice et des bénévoles au top ! D’ailleurs, les retours, tant des groupes que des spectateurs, sont très positifs. Alors bravo à La Boite en métal !

Rendez-vous maintenant le samedi 4 juin, dès 21h, sur le stade de l’école Chandeneux pour profiter d’un concert gratuit de folk métal avec The chant of the Trees et Drakwald.

Olivier Chapelotte

Article publié dans Le Crestois du 3 juin 2022

À lire également : du métal à la fête médiévale !

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.