Quand médiéval rime avec metal !
Retour sur la soirée concert du 4 juin 2022 à la Fête Médiévale de Crest.
En ce week end de Pentecôte a eu lieu la traditionnelle fête médiévale de Crest, avec sa kyrielle d'animations et de spectacles. Mais cette année il y a avait une nouveauté dans la cour de l'école Royannez : une soirée concert organisée par l'association « La Boite en Metal », décidément au four et au moulin depuis quelques semaines !
Au programme de cette soirée originale, deux concerts (The Chant of the trees et Drakwald) entrecoupés d'un spectacle pyrotechnique de la compagnie Tan Elleil.
Aux environs de 21h, la cour se remplit malgré les nuages menaçants. Le temps est lourd, et les premières gouttes de pluie retardent le début du concert. Heureusement, l'équipe de la Boite en metal peut compter sur le soutien indéfectible de son équipe de bénévoles qui dresse rapidement une tonnelle pour protéger la scène.
The chant of trees entame donc son set avec quelques minutes de retard et sous une pluie intermittente, mais cela n'entache en rien sa motivation. Le groupe propose un folk-rock méditatif de très belle facture. La musique est empreinte d'un fort message écologiste, et les quatre musiciens sont parfaitement complémentaires.
Le courageux public ne s'y trompe pas et brave les ondées ponctuelles pour profiter jusqu'au bout de ce voyage mélodique empreint de tradition et doté d'une vraie âme.
Le temps se découvre un peu (il n'y aura plus de pluie ce soir là), mais la nuit est tombée sur le site. Un cadre parfait pour la compagnie Tan Elleil qui va présenter son spectacle de feu « Flammes éphémères ».
Pendant une demi-heure, la magie va opérer auprès des petits comme des grands grâce à des costumes enflammés impressionnants et de vrais moments de poésie, comme ces petits paquets enflammés parsemés au début du show.
Le spectacle monte progressivement en intensité jusqu'à une magnifique pluie de braises incandescentes, puis un véritable feu d'artifice au sol ! Très beau moment.
C'est vers 22h40 que Drakwald foule les planches de la scène, et c'est peu dire que le groupe de death metal folklorique est motivé, lui qui n'a pas pu jouer depuis 2019 pour les raisons que l'on sait.
Le combo démarre alors pied au plancher, propulsant son metal lourd et puissant avec énergie et conviction.
Le public présent est très hétéroclite, mais l'enthousiasme communicatif de Drakwald rallie rapidement à sa cause les plus jeunes (de nombreux enfants viennent danser devant la scène!) comme les plus vieux (plusieurs personnes âgées resteront jusqu'à la fin).
Après un concert intense de plus d'une heure, Drakwald quitte la scène sous des applaudissements nourris, et les musiciens viennent finir la soirée en discutant avec le public qui profite de cette ambiance bon esprit pour bavarder et boire quelques bonnes bières locales.
Une très belle soirée au final, originale mais pertinente dans le cadre de la fête médiévale, et qu'on espère bien se voir renouvelée l'année prochaine ! Bravo et merci à la Ville de Crest et en particulier au Service Culturel pour cette excellente initiative, et bravo également à toute l'équipe de La Boite en metal et à ses bénévoles pour leur travail acharné.
Olivier Chapelotte
Photos : Vyking (merci à lui!)
Article publié dans Le Crestois du 10 juin 2022