Journey - Freedom (2022)

Si vous aimez le rock mélodiques et les années 80, il est fort probable que ce nouvel album événement vous fasse passer un très bon moment.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Journey fait partie des légendes du rock. S'il est relativement méconnu en France, c'est parce que le genre de musique qu'il pratique y est peu diffusé. L'AOR est en effet un genre de rock à la fois pêchu et mélodique, très apprécié aux Etats-Unis (particulièrement dans les années 70 et 80) et dont les groupes les plus connus sont Toto, Boston, Survivor, Asia, Foreigner et Journey, donc.

Pour bien se rendre compte de l'ampleur du groupe, signalons ici que Journey existe depuis 1973 (soit presque 50 ans de carrière, excusez du peu !), a sorti 15 albums (dont les 2/3 ont été certifiés or, diamant ou platine), sans compter les lives et les best ofs, et que les ventes totales de ses albums dépassent les 70 millions d'exemplaires, ce qui en fait un des plus gros vendeurs de disques de l'histoire. Rien que ça !

Dire que ce nouvel album de Journey, le premier en plus d'une décennie, était attendu n'est donc pas usurpé.

Et "Freedom" est une parfaite synthèse de ce que le groupe a proposé durant toute sa carrière : un mélange de morceaux rock toniques flirtant avec le hard rock (le titre d'ouverture "Together we run"), de mid-tempi immédiatement mémorisables ("Don't give up on us", "The way we used to be") et de ballades délicates ("Still believe in love"), avec toujours un sens de la mélodie très affuté. Cette alternance de genres est d'ailleurs une des marques de reconnaissance du groupe, qui aime varier les plaisirs sur ses albums, voire au sein même d'une chanson, comme sur l'excellente "Beautiful as you are", qui commence comme une ballade acoustique et monte en puissance petit à petit jusqu'à un final très orienté sur la batterie ! .

Les deux membres historiques du groupe et principaux compositeurs, le guitariste Neal Schon et le claviériste Jonathan Cain, brillent de mille feux, tant dans les arrangements que dans les soli de guitare, flamboyants et inspirés.

Si vous aimez les groupes précités, le rock mélodiques et les années 80, il est fort probable que ce nouvel album événement vous fasse passer un très bon moment. Idéal pour découvrir le groupe, dont on recommandera également chaudement le best of, gavé de hits dont le plus emblématique du groupe "Don't stop believin".

Parfait pour une virée entre amis sous le soleil de l'été !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Journey – Freedom (2022)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 29 juillet 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.