Heilung – Drif (2022)

Un folk rock expérimental et mystique basé sur la mythologie scandinave et les musiques du moyen âge. Totalement inclassable !


Heilung DrifSalut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Heilung. Un nom énigmatique pour un groupe qui ne l'est pas moins. Ce trio scandinave composé de Kai Uwe Faust, Christopher Juul et Maria Franz (tous trois au chant et aux percussions) fondé en 2014 a déjà sorti 2 albums (Ofnir en 2015 et Futha en 2019) et présente donc, en cette fin été 2022, son troisième effort : Drif (« rassembler »).

Définir la musique de Heilung est très compliqué, tant celle-ci sort des entiers battus.

Disons que le groupe propose, à l'instar de Dead Can Dance dont il est assez proche, un folk rock expérimental et mystique basé sur les mythologies (principalement scandinave) et sur les musiques anciennes (moyen-âge, age de fer, antiquité) mais empreint d'une vraie volonté d'authenticité. Ainsi, la plupart des textes s'inspirent de faits réels ou sont carrément des poèmes de différentes époques, et les instruments traditionnels sont très nombreux (notamment au niveau des percussions).

La différence avec les précédents albums est cette fois-ci une volonté d'ouverture vers le reste du monde (par exemple dans l'utilisation du chant diphonique de type mongol), une démarche que l'on peut rapprocher de celle de Loreena Mc Kennit sur l'album « An ancient muse » qui tissait un pont entre musique celtique et musique moyen orientale.

La volonté du groupe est de créer une ambiance unique, éthérée et fantasmagorique, empreinte de spiritualités ancestrales transmises par des sons atypiques primaires (incantations, cris, chuchotements, murmures, frottements, etc).

Pour autant, la musique est construite et « intelligente », et l'auditeur attentif et curieux pourra approfondir ses recherches afin de découvrir toute une face cachée de cette musique.

Un exemple ? Le morceau Tenet, inspiré par le fascinant carré magique Sator découvert à Pompéi et contenant les mots Sator, Arepo, Tenet, Opera, Rotas. Un palindrome de gauche à droite, mais également de haut en bas une fois les mots mis en carré. Heilung a donc créé une « chanson palindrome » de plus de 13 minutes, c'est à dire que la musique est la même qu'on l'écoute dans un sens ou dans un autre !

« Drif » est donc un album totalement inclassable, original, onirique, empreint de spiritualité et offrant une musique totalement habitée.

Fascinant.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Heilung – Drif (2022)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 9 septembre 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.